Galop 1 Théorie

 

Connaissance :       

    . Les Parties principales de l'extérieur de ta monture .

Pour l'examen du Galop 1 , ton examinateur ne vas pas te demander de connaitre l'anatomie de ton cheval dans les moindres détails. Cependant , tu dois être en mesure de nommer les principales parties. Cela pourra t'être utile, même en reprise pour intervenir sur ta monture.

Ton cheval est "découpé" en trois parties :

-L'avant-Main (rouge)

-le Corps (jaune)

-L'Arrière-Main (orange)

 

L'avant-main est composé de la tête, de l'encolure, des épaules, du poitrail, des membres antérieurs, j'usqu'au passage de la sangle .

Le corps va du garrot aux reins en passant par le dos, les flancs, les côtes, le ventre .

L'arrière-main comprend les membres postérieurs, la croupe, les hanches et la queue.

 

L'avant-main contrôle la direction, le corps supporte le poids du cavalier et l'arrière-main permet d'avancer. Ton moniteur emploiera régulièrement ces termes correspondant aux parties du cheval sur lesquelles tu vas costamment agir. Pense à être le plus délicat et léger possible dans tes actions car le cheval ets un animal sensible - aussi bien physiquement que mentalement - qui apprécie d'être traité comme tel (poru te donner une idée, sache qu'il sent une mouche parcourir son dos). Votre complicité n'ne sera que meilleur.

 

        . Les Robes .    

 

 

La Robe est l'un des moyens les plus simples de reconnaître un cheval. Des termes bien précis permettent de nommer chacune d'elles. Pour les mémoriser pas famille, aide-toi des initiales entre parenthèses.

 

Parmi les robes simples (BANC), c'est-à-dire une seule couleur pour les crins et les poils , retenons :

 

Blanc : tous les crins et poils sont blancs, ce qui est très rare, les chevaux son plus souvent gris, même très clairs !

Alezan : il s'agit d'un marron plus ou moins clair. L'alezan brûlé est très foncé et l'alezan crins lavés avec des crins blonds.

Noir : très rare également dans la mesure où aucune autre couleur ne doit être présente, même pas de marque en tête .

Café au lait : il s'agit d'un marron très clair.

 

 

Parmi les robes composées (BIPS), on trouve celles à deux couleurs pour les poils et les crins :

 

 Bai : très courant; les poils sont marron et les crins et extrémités des membres , noirs. La déclinaison bai-brun décrit un cheval aux poils particulièrement foncés.

Isabelle : composé de poils café au lait et de crins et extrémités noirs.

 Palomino : poils marron clair et crins blonds

Souris : poils gris foncé et crins et extrémités noirs .

 

 

Parmi les robes composées de deux couleur mélangées (GAL) ,citons :

Gris : qui est composé de poils noirs et blancs mélangés .

Aubère : mélange d'alezan et de blanc 

Louvet : mélange d'alezan et de noir

 

 

Parmi les robes à trois couleurs mélangées, retenons :

 Rouan : mélange d'alezan ,de noir et de blanc

 

 

Autre robes particulières :

 ou  ou  ou ... 

Appaloosa :  Robe blanche ou grise tacheté 

 

 Pie : robe comoposée de poils de deux couleur bien dintinctes . (existe plusieurs pie différents !)

 

 

 

                                   . Le matériel du pansage élémentaire .

Chaque center équestre possède ses propres habitudes auxquelles tu vas t'adapter. Alors que certains préfèrent que tu apportes ton matériel de pansage , d'autres te demanderont d'utiliser le leur , notamment pour éviter tout rique de propagation de maladies de peau, très contagieuses. En effet, si tu te sert de ton matériel dans d'autre établissement que celui où tu prends tes cours hebdomadaires, tu peux, sans le vouloir, transporter sur tes brosses des germes nocifs en côtoyant des chevaux contaminés. Dans certains club, chaque cheval possède son propre matériel de pansage.

 Etrille 

 Cure-Pied

 Bouchon

 

Quelle que soit la politique de ton club, tu dois pouvoir reconnaître les différentes brosses à utiliser pour "refaire une beauté" à ta monture ... Pour ton Galop 1, l'examinateur ne vas pas te demander de lui faire l'inventaire de tout ce qui existe. Tu devras simplement pouvoir lui désigner l'étrille, entre autres. Celle ci, ovale, peut-être en plastique, en caoutchouc ou en fer. Elle possède des crans capables de décoller le plus gros des saletés. Le bouchon est composé de poils de crins ou en plastique et sert à retirer les saletés décollées par l'étrille.

Le cure-pied sert à retirer les corps étrangers sous les sabots de ta monture. Il existe différents modèles, certains avec une brosse en plus du crochet pour retirer toutes les saletés avec de graisser les pieds.

 

Pense à ranger le matériel à sa place losque tu as terminé. Trop de cavalier de club "courent" après les cure-pied et les brosses quand personne ne prend le soin de les remettre à leur place après usage.

 

 

                                        . Règles élémentaires de sécurité .

 

Lorsque tu abordes un cheval, préviens-le toujours avant en l'appelant. Le surprendre reviendrait éventuellement à recevoir un coup de pied ou à te faire mordre dans la mesure où ta monture ne peut pas s'échapper (ce qui serait son premier réflexe dans son milieu naturel).

En t'attribuant ton cheval, ton moniteur te présicera si celui-ci est difficile à manipuler dans son box, certains étant plus susceptibles que d'autres au pansage, par exemple, d'autre refusant de prendre le mors si l'on s'y prend mal... 

Respecte les indications et tout se passera bien .

 

La bonne distance .

 

Attention au pansage

Lors du pansage, ne passe pas derrière, mais sous l'encolure d'un cheval que tu ne connais pas pour passer d'un côté à l'autre.

Lorsque tu sort ton cheval de son box, ne le laisse pas te devancer, il doit te suivre et ne pas se précipiter sur la porte. Si tu croise d'autres chevaux, pense à passer le plus loin possible pour éviter les coups de pied ou les morsures.Ne laisse pas ton cheval s'arrêter, pour broûter par exemple,ou sentir d'autres chevaux, il doit être à ton écoute !  

Avant d'entrer dans le manège, s'il est fermé, demande d'abord si tu peux ouvrir la porte afin de ne pas perturber les cavaliers déjà à l'intérieur. Viens te placer sur la ligne du milieu, dans le même sens que les autres cavaliers et avec suffisamment de distance pour éviter les chamailleries.

 

Attends que ton moniteur t'ait autorisé à monter avant de te mettre en selle. Ta bombe doit être sur ta tête depuis ton départ du box .

Tu dois porter des chaussures avec un petit talon afin  qu'en cas de chute, ton pied ne glisse pas complètement dans l'étrier et reste coincé.

 

Tu es en selle. Attends que tous les cavaliers de ta reprise soient prêts et le feu vert de ton moniteur pour rejoindre la piste. Veille à garder tes distances (l'équivalent d'un cheval entre toi et le cheval qui te précède).

Si ton moniteur demande aux cavaliers de travailler individuellement , il faut connaitre la conduite à tenir. En effet, si tu marches piste à main gauche , c'est-à-dire que ta main gauche est vers l'intérieur de la piste, tu as la priorité sur la piste. Si tu croises un cavalier qui vient en face à la même allure. L'autre cavalier va alors se décaler sur une piste intérieure pour te laisser passer. Si en revanche, le cavalier qui vient en face se trouve à une allure supérieure à la tienne (toi au pas et lui au trot, par exemple), c'est alors à toi de te décaler sur unr piste intérieure.

 

 

                                          . Monter et Descendre en toute sécurité .

Avant de monter à cheval, dans un endroit sécurisé, descends tes deux étriers, vérifie que ta sangle est bien serrée et règle tes deux étriers à la même longueur. Place-toi au niveau de l'épaule gauche, en direction de l'arrière de ta monture. Pour éviter que ta monture ne bouge, ajuste tes rênes dans la main gauche et pose celle-ci sur l'encoleur, en prenant éventuellement une poignée de crins. Engage ton pied gauche dans l'étrier. Saissis le troussequin de la selle avec ta main gauche  et hisse toi sur ta montureen prenant appel avec le pied droit. Lorsque tu passeras ta jambejambe droite par-dessus la croupe, pense à ne pas la toucher pour ne pas surprendre ta monture, et à t'asseoir avec légèreté. Puis mets ton pied droit dans l'étrier.

Déchausse tes deux étriers. Penche-toi en avant et passe ta jambe droite au-dessus de la croupe, sans la toucher, et descend doucement.